Volkswagen Bus 2.5 TDI (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5 TDI(2) diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 2.5 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 151 ch (111 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Version plus puissante du 2.5 TDI avec intercooler.
Volkswagen Bus 2.5 TDI (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Volkswagen Bus 2.5 TDI (1996–2003), motorisation diesel Euro 3 de 151 chevaux, est soumis à des restrictions dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce modèle, équipé d'un turbo et d'une injection directe, est interdit d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon, et d'autres grandes villes. Seules la Wallonie, Lisbonne, et certaines villes avec des dérogations temporaires (ex: Grenoble jusqu'en 2024) l'autorisent.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Bus 2.5 TDI Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour circuler à Bruxelles en cas de dérogation. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce véhicule.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 3, rendant la circulation impossible sans risque d'amende (68 à 375€).
Conclusions
Le Volkswagen Bus 2.5 TDI offre une puissance notable (151 CV) mais est pénalisé par son statut Euro 3 diesel, incompatible avec la plupart des ZFE. Son utilisation est limitée aux zones rurales ou villes sans restrictions (ex: Wallonie). Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est conseillé pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, injection directe, intercooler