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Volkswagen Bus (2003-2006) 2.0 Essence Euro 3 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2006
  • Moteur: 2.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence basique pour le Transporter

Volkswagen Bus (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Volkswagen Bus 2. 0 Essence Euro 3 (2003-2006), équipé d'une injection indirecte, est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une vignette Crit'Air 4 en France, son accès est restreint à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l'interdiront entre 2030 et 2031. Découvrez les villes concernées, les dérogations et les alternatives.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen Bus Euro 3 essence sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 essence après les dates limites.

En France

En France, le Bus Euro 3 est classé Crit'Air 4. Il sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l'autorisent encore. Aucune vignette ne contourne l'interdiction : une mise en conformité (électrique ou Euro 6+) est nécessaire pour circuler durablement.

Conclusions

Ce Volkswagen Bus allie rusticité et coût modéré, mais son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son utilisation en ville devient risquée (amendes jusqu'à 450€). Privilégiez les trajets hors métropoles ou anticipez son remplacement par un véhicule Euro 5+.

Q&A

Mon Volkswagen Bus 2. 0 Essence Euro 3 (2003) peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. À partir du 01/01/2025, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour les Crit'Air 4 comme votre véhicule.
Est-il possible d'obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec un Volkswagen Bus Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction définitive surviendra en 2030.
Quelles villes françaises autorisent le Volkswagen Bus Euro 3 après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen (sans date d'interdiction annoncée). Strasbourg et Reims l'interdiront respectivement en 2027 et 2029.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte