Volkswagen Bus (2003-2006) 2.0 Essence Euro 3 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence basique pour le Transporter
Volkswagen Bus (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Volkswagen Bus 2. 0 Essence Euro 3 (2003-2006), équipé d'une injection indirecte, est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une vignette Crit'Air 4 en France, son accès est restreint à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l'interdiront entre 2030 et 2031. Découvrez les villes concernées, les dérogations et les alternatives.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Bus Euro 3 essence sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 essence après les dates limites.
En France
En France, le Bus Euro 3 est classé Crit'Air 4. Il sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l'autorisent encore. Aucune vignette ne contourne l'interdiction : une mise en conformité (électrique ou Euro 6+) est nécessaire pour circuler durablement.
Conclusions
Ce Volkswagen Bus allie rusticité et coût modéré, mais son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son utilisation en ville devient risquée (amendes jusqu'à 450€). Privilégiez les trajets hors métropoles ou anticipez son remplacement par un véhicule Euro 5+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte