Choisir une autre motorisation

Volkswagen Bus (2009-2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel conforme à la norme Euro 5

Volkswagen Bus (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen Bus équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2015) est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Ce véhicule diesel répond à la norme Euro 5 et dispose d'un filtre à particules. En 2024, il reste autorisé dans plusieurs villes françaises (Lyon, Marseille) mais sera banni de Paris en 2027 et Bruxelles en 2027. Son accès dépend des restrictions locales et des vignettes antipollution.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen Bus Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand en 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à la vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le VW Bus Euro 5 est interdit dans la ZFE Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Après 2028, seules les villes comme Grenoble (2030) appliqueront des restrictions plus tardives.

Conclusions

Ce Volkswagen Bus convient pour un usage hors ZFE ou dans des villes peu restrictives (Lyon, Marseille). Son moteur diesel économique devient un handicap dans les métropoles : interdiction progressive entre 2026 (Anvers) et 2030 (Grenoble). Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un budget vignette à Bruxelles/Paris.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen Bus Diesel Euro 5 de 2012 ?
Oui jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour un Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 5 en France ?
Vignette Crit'Air 2 (3,70€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.
Le Volkswagen Bus 2009-2015 est-il autorisé à Lyon en 2024 ?
Oui, le véhicule est autorisé à Lyon sans restriction (norme Euro 5 respectée).

Spécificités supplémentaires

Injection directe, turbo, filtre à particules