Volkswagen Bus (2009-2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2015
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel conforme à la norme Euro 5
Volkswagen Bus (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen Bus équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2015) est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Ce véhicule diesel répond à la norme Euro 5 et dispose d'un filtre à particules. En 2024, il reste autorisé dans plusieurs villes françaises (Lyon, Marseille) mais sera banni de Paris en 2027 et Bruxelles en 2027. Son accès dépend des restrictions locales et des vignettes antipollution.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Bus Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand en 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à la vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le VW Bus Euro 5 est interdit dans la ZFE Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Après 2028, seules les villes comme Grenoble (2030) appliqueront des restrictions plus tardives.
Conclusions
Ce Volkswagen Bus convient pour un usage hors ZFE ou dans des villes peu restrictives (Lyon, Marseille). Son moteur diesel économique devient un handicap dans les métropoles : interdiction progressive entre 2026 (Anvers) et 2030 (Grenoble). Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un budget vignette à Bruxelles/Paris.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, turbo, filtre à particules