Volkswagen Bus (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel moderne avec système SCR pour réduire les émissions
Volkswagen Bus (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen Bus équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (2015) bénéficie d’une motorisation diesel moderne avec filtre à particules et système SCR, conforme aux normes antipollution strictes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE françaises (Crit’Air 1) et certaines villes belges, mais sera progressivement interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2030. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Bus Euro 6 est autorisé en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction débutera en 2031. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels, mais nécessitera une transition vers une motorisation plus propre après ces dates.
En France
En France, le Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 6 est classé Crit’Air 1, permettant l’accès aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette payante n’est requise en dehors des ZFE, mais le respect des restrictions locales est obligatoire.
Conclusions
Avantages : Accès actuel aux grandes villes françaises, moteur économique. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Bruxelles/Grenoble. Une solution transitoire idéale pour les professionnels, mais à remplacer à moyen terme dans les zones urbaines strictes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, turbo, filtre à particules, SCR