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Volkswagen Bus (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel moderne avec système SCR pour réduire les émissions

Volkswagen Bus (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Volkswagen Bus équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (2015) bénéficie d’une motorisation diesel moderne avec filtre à particules et système SCR, conforme aux normes antipollution strictes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE françaises (Crit’Air 1) et certaines villes belges, mais sera progressivement interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2030. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen Bus Euro 6 est autorisé en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction débutera en 2031. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels, mais nécessitera une transition vers une motorisation plus propre après ces dates.

En France

En France, le Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 6 est classé Crit’Air 1, permettant l’accès aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette payante n’est requise en dehors des ZFE, mais le respect des restrictions locales est obligatoire.

Conclusions

Avantages : Accès actuel aux grandes villes françaises, moteur économique. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Bruxelles/Grenoble. Une solution transitoire idéale pour les professionnels, mais à remplacer à moyen terme dans les zones urbaines strictes.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen Bus 2015 diesel à Paris en 2024 ?
Oui, le Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est autorisé dans la ZFE de Paris sans restriction grâce à sa classification Crit’Air 1.
Mon Volkswagen Bus Euro 6 est-il interdit à Bruxelles ?
Non, il est autorisé jusqu’au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour un Volkswagen Bus 2015 diesel ?
Crit’Air 1 (gratuite jusqu’en 2025, puis 3,70€). Obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, turbo, filtre à particules, SCR