Volkswagen Bus (2006–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: 2.0 TSI essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | ok |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | ok |
France | Grenoble | ok |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | ok |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2015
- Moteur: 2.0 TSI
- Énergie: essence
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence performant avec turbo
Volkswagen Bus (2006–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Le Volkswagen Bus équipé du moteur 2. 0 TSI Euro 5 (essence, 204 ch) produit entre 2006 et 2015 est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Anvers ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates d'interdiction et les démarches pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Bus Euro 5 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Veillez à afficher la vignette ou à vous enregistrer en ligne avant tout trajet.
En France
En France, le Volkswagen Bus 2. 0 TSI Euro 5 est autorisé sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa classification Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035. Cependant, certaines métropoles pourraient restreindre l'accès aux Crit'Air 2 d'ici 2030. Vérifiez la vignette Crit'Air (3,11€) et consultez les cartes ZFE avant de circuler.
Conclusions
Ce Volkswagen Bus reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2030 grâce à son moteur Euro 5. Ses points faibles : interdiction à Amsterdam dès 2030, vignettes payantes en Belgique, et risque de restrictions futures en Île-de-France. Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement hors des métropoles strictes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, turbo