Volkswagen Bus (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5 TDI diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 2.5 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 128 ch (94 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Volkswagen Bus (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Le Volkswagen Bus 2.5 TDI Euro 3 (2003-2006) est un utilitaire diesel apprécié pour son moteur équilibré en puissance et consommation. Cependant, sa norme Euro 3 le rend non conforme aux dernières réglementations des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d’accès dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles, ou Lyon, mais reste autorisé en Wallonie, à Lisbonne, et dans certaines zones jusqu’en 2024 (ex : Grenoble). Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Bus Euro 3 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation temporaire avec vignette journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, l’accès est autorisé sans restriction. Pour circuler dans les LEZ flamandes, une vignette Crit’Air belge est obligatoire, mais le véhicule reste non conforme en raison de sa norme Euro 3.
En France
Le Volkswagen Bus Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.), sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice jusqu’en janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 Diesel en France. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Privilégiez un véhicule Euro 4+ pour circuler durablement en ZFE.
Conclusions
Le Volkswagen Bus 2.5 TDI Euro 3 reste un véhicule fiable pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est très limité. Son moteur diesel ancien le rend vulnérable aux futures restrictions. Une conversion à l’électrique ou un remplacement par un modèle Euro 6+ est recommandé pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, turbo