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Volkswagen Bus (2015–2020) 2.0 TDI Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel économique et fiable

Volkswagen Bus (2015–2020) 2. 0 TDI Euro 6 – Guide LEZ/ZFE

Le Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 6 (2015–2020) est un véhicule utilitaire diesel équipé d'un moteur économique et fiable. Avec sa norme Euro 6, il respecte les seuils d'émissions actuels dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers, Strasbourg et autres métropoles.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. Bruxelles interdira les diesels Euro 6 à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Volkswagen Bus Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les Euro 6, mais vérifiez les cartes ZFE avant de circuler.

Conclusions

Le Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 6 reste une option viable pour les professionnels jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : faible consommation et accès actuel aux ZFE. Inconvénients : restrictions futures à anticiper (Montpellier 2028, Bruxelles 2030) et coût de la vignette en Belgique.

Q&A

Le Volkswagen Bus 2018 diesel Euro 6 peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, le Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 6 (2015–2020) est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction en 2024.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec un Volkswagen Bus ?
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle est obligatoire pour les véhicules utilitaires diesel.
Le Volkswagen Bus 2016 est-il interdit à Strasbourg ?
Non, il est autorisé jusqu'en janvier 2028. Après cette date, les diesels Euro 6 seront interdits.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged Direct Injection