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Volkswagen Bus (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation

Volkswagen Bus (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 6 (2015-2020) est un véhicule utilitaire diesel répondant aux normes antipollution strictes. Avec son moteur de 150 chevaux et une consommation optimisée, il reste autorisé dans la plupart des zones environnementales européennes jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les diesels Euro 6. Ce guide détaille son accès aux ZFE françaises et LEZ belges, ainsi que les restrictions prévues dans des villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen Bus Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions sont programmées : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Volkswagen Bus Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (5,67€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Bordeaux.

Conclusions

Ce Volkswagen Bus reste un choix viable jusqu'en 2028 pour les professionnels, grâce à son moteur Euro 6 et son autorisation dans la majorité des ZFE. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions, notamment après 2030. Une conversion à l'électrique pourrait être envisagée pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Mon Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 6 (2015) peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, le véhicule est autorisé dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction n'est prévue avant 2028.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec un Volkswagen Bus Euro 6 ?
A partir du 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Volkswagen Bus 2018 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, les diesels Euro 6 seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged Direct Injection