Volkswagen Bus (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Volkswagen Bus (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 6 (2015-2020) est un véhicule utilitaire diesel répondant aux normes antipollution strictes. Avec son moteur de 150 chevaux et une consommation optimisée, il reste autorisé dans la plupart des zones environnementales européennes jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les diesels Euro 6. Ce guide détaille son accès aux ZFE françaises et LEZ belges, ainsi que les restrictions prévues dans des villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Bus Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions sont programmées : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Volkswagen Bus Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (5,67€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Bordeaux.
Conclusions
Ce Volkswagen Bus reste un choix viable jusqu'en 2028 pour les professionnels, grâce à son moteur Euro 6 et son autorisation dans la majorité des ZFE. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions, notamment après 2030. Une conversion à l'électrique pourrait être envisagée pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection