Volkswagen Bus (2015–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Circulation en Europe
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel haute performance
Volkswagen Bus (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 6 (2015-2020) est un utilitaire diesel haute performance équipé d'un moteur bi-turbo de 204 chevaux. Conforme à la norme Euro 6, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, avec des restrictions prévues à partir de 2028 dans certaines villes françaises et belges. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le VW Bus Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste une option viable pour les professionnels jusqu'aux dates limites.
En France
En France, le Volkswagen Bus 2. 0 TDI Euro 6 peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon et Toulouse grâce à la vignette Crit'Air 2. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune restriction n'est prévue à Marseille, Nice ou Rouen. Pensez à apposer la vignette pollution (3,72€) pour éviter les amendes.
Conclusions
Ce Volkswagen Bus reste un bon choix pour les trajets urbains jusqu'en 2028, avec un moteur performant et une consommation maîtrisée. Cependant, son statut diesel le rend vulnérable aux futures interdictions dans les métropoles françaises et belges. Privilégiez cet utilitaire pour des usages extra-urbains ou des projets à court terme en zone ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection, Bi-Turbo