Choisir une autre motorisation

Volkswagen CC (2012–2016) 2.0 TDI Euro 5 - Restrictions ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbocompressé de 2.0 litres

Volkswagen CC (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen CC 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2016) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbocompressé de 140 chevaux. Bien que performant, son statut Euro 5 le rend progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen CC 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen CC pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de la norme Euro 5.

En France

En France, la Volkswagen CC 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permettra plus l'accès après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Volkswagen CC 2. 0 TDI Euro 5 allie confort et performance, mais son moteur diesel la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son utilisation en ville sera progressivement limitée à partir de 2026-2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen CC pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volkswagen CC 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2016) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit.
La Volkswagen CC 2. 0 TDI Euro 5 est-elle autorisée à Bruxelles en week-end ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen CC pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, une amende de 350€ est applicable.
Quelle vignette Crit'Air pour la Volkswagen CC 2. 0 TDI Euro 5 ?
Vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€). Valable jusqu'aux dates d'interdiction des ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbochargé, common rail