Choisir une autre motorisation

Volkswagen CC (2012-2016) 2.0 TDI Euro 5 - Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (Grande ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbocompressé de 2.0 litres, version plus puissante

Volkswagen CC (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen CC 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2016) est un véhicule diesel puissant avec moteur turbocompressé. Conforme à la norme Euro 5, elle fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, et d'autres villes, selon les dernières réglementations environnementales.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen CC 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen CC pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours les mises à jour des règles LEZ avant un trajet.

En France

En France, la Volkswagen CC sera interdite dans le Grand Paris (ZFE) à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Grenoble suivra en 2030. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse l'autorisent actuellement. La vignette Crit'Air est obligatoire à Paris (coût variable selon la classe).

Conclusions

La Volkswagen CC 2. 0 TDI Euro 5 offre des performances élevées, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Planifiez vos déplacements en vérifiant les dates d'interdiction et privilégiez les vignettes journalières si nécessaire. Une solution à long terme serait de considérer un véhicule plus récent (Euro 6+).

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Volkswagen CC 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2016) ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. La vignette Crit'Air est obligatoire dès maintenant.
La Volkswagen CC 2. 0 TDI Euro 5 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, mais interdite à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen CC pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Volkswagen CC en France ?
Oui, obligatoire dans toutes les ZFE. Classe Crit'Air 2 (coût : 3,11€).

Spécificités supplémentaires

Turbochargé, common rail