Volkswagen Caddy (2015–) 1.6 TDI Euro 6 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 1.6 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 1.6 litres
Volkswagen Caddy (2015–) 1. 6 TDI Euro 6 – Accès ZFE/LEZ
Le Volkswagen Caddy 1. 6 TDI Euro 6 (motorisation diesel de 102 ch) commercialisé depuis 2015 est conforme aux normes environnementales actuelles de la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe. Grâce à sa classification Euro 6, il bénéficie d’un accès autorisé à Paris, Lyon, Bruxelles et Toulouse en 2024. Cependant, des restrictions progressives sont prévues : interdiction à Milan dès octobre 2025, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Amsterdam/Bruxelles d’ici 2030. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE françaises.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Caddy 1. 6 TDI Euro 6 peut circuler sans restriction en Wallonie. A partir du 2030-01, la Volkswagen Caddy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction pour les diesel Euro 6 débutera en janvier 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Caddy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Le Caddy 1. 6 TDI Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…) sans restriction. À partir de 2028, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg, puis à Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n’est prévue à Paris, Lyon ou Toulouse pour ce modèle.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat aux principales ZFE, faible coût de la vignette Crit’Air, moteur diesel économique. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes, restrictions à l’étranger (Milan, Amsterdam), et coût élevé de la vignette journalière à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo