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Volkswagen Caddy (2015–) 1.6 TDI Euro 6 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.6 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 1.6 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.6 litres

Volkswagen Caddy (2015–) 1. 6 TDI Euro 6 – Accès ZFE/LEZ

Le Volkswagen Caddy 1. 6 TDI Euro 6 (motorisation diesel de 102 ch) commercialisé depuis 2015 est conforme aux normes environnementales actuelles de la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe. Grâce à sa classification Euro 6, il bénéficie d’un accès autorisé à Paris, Lyon, Bruxelles et Toulouse en 2024. Cependant, des restrictions progressives sont prévues : interdiction à Milan dès octobre 2025, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Amsterdam/Bruxelles d’ici 2030. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE françaises.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen Caddy 1. 6 TDI Euro 6 peut circuler sans restriction en Wallonie. A partir du 2030-01, la Volkswagen Caddy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction pour les diesel Euro 6 débutera en janvier 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Caddy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

Le Caddy 1. 6 TDI Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…) sans restriction. À partir de 2028, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg, puis à Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n’est prévue à Paris, Lyon ou Toulouse pour ce modèle.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat aux principales ZFE, faible coût de la vignette Crit’Air, moteur diesel économique. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes, restrictions à l’étranger (Milan, Amsterdam), et coût élevé de la vignette journalière à Bruxelles.

Q&A

Le Volkswagen Caddy 1. 6 TDI Euro 6 (2015) peut-il circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, il est autorisé à Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen Caddy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le VW Caddy 1. 6 TDI à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,67€) est obligatoire pour accéder à la ZFE Paris.
Quand le Volkswagen Caddy Euro 6 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Interdiction à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Turbo