Volkswagen Crafter (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2016
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 102 chevaux
Volkswagen Crafter (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen Crafter 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2016) est un utilitaire diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 5, il est progressivement interdit dans plusieurs métropoles européennes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates-clés et solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Crafter Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027 et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen Crafter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la carte LEZ avant de circuler.
En France
En France, le Crafter Euro 5 est interdit dans le Grand Paris depuis 2023 (Crit'Air 3). Il pourra temporairement circuler avec une dérogation jusqu'en 2027. Montpellier et Strasbourg l'interdiront en 2028. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 4 (3,72€) est obligatoire.
Conclusions
Ce Crafter reste un choix robuste pour les zones rurales ou villes sans ZFE, mais son usage urbain devient limité. Privilégiez les trajets hors métropoles ou anticipez les coûts de vignettes. Une conversion au gaz ou électrique peut prolonger sa durée de vie en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged