Volkswagen Crafter (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2016
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 163 chevaux
Volkswagen Crafter (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Volkswagen Crafter équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5 (2010–2016) est un utilitaire diesel populaire pour son couple et sa robustesse. Cependant, son classement environnemental Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes belges, françaises et autres métropoles européennes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Crafter Euro 5 Diesel sera interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Crafter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le Crafter 2. 0 TDI Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice jusqu'à nouvel ordre. Il sera interdit à Paris et Montpellier en 2027, à Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 5 Diesel dans les ZFE françaises.
Conclusions
Le Volkswagen Crafter Euro 5 Diesel reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes jusqu'en 2026-2027, mais son accès aux centres-villes se restreint progressivement. Son principal atout économique est contrebalancé par des coûts potentiels de vignettes (Belgique) et des amendes croissantes en cas de non-respect des ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged