Volkswagen Crafter 2.0 TDI Euro 6d-TEMP (2017) - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel de base avec une puissance modérée
Volkswagen Crafter (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Volkswagen Crafter 2. 0 TDI Euro 6d-TEMP (2017) est un utilitaire diesel répondant aux normes antipollution strictes. En 2024, il est autorisé dans la plupart des ZFE européennes grâce à son moteur Euro 6d-TEMP, mais certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions dès 2028. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Crafter 2017 Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Volkswagen Crafter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air pour les zones françaises frontalières.
En France
En France, le Crafter 2. 0 TDI Euro 6d-TEMP circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour ce modèle en 2024. Attention : les contrôles s'intensifient dans les métropoles.
Conclusions
Ce Volkswagen Crafter reste un bon choix pour les professionnels jusqu'en 2028, mais son usage à long terme en ville sera limité. Avantages : coût d'entretien modéré et accès ZFE actuel. Inconvénients : interdictions partielles dès 2028 et motorisation diesel moins prisée des municipalités.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Single turbo