Volkswagen Crafter (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel haut de gamme avec une puissance élevée
Volkswagen Crafter (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Volkswagen Crafter 2. 0 TDI Euro 6d-TEMP (2017) est un utilitaire diesel haut de gamme de 177 ch, conforme aux normes antipollution strictes. Grâce à son classement Euro 6d-TEMP (Crit’Air 2 en France), il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les diesels. Ce guide détaille les règles d’accès par ville et les spécificités techniques.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Crafter 2017 (Euro 6d-TEMP) est interdit dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, ainsi qu’à Anvers et Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Crafter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez la date exacte et la motorisation sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.
En France
En France, le Crafter 2. 0 TDI Euro 6d-TEMP est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels non classés Crit’Air 1 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Ce modèle étant classé Crit’Air 2, il deviendra interdit dans ces villes aux dates indiquées. Aucune vignette n’est disponible pour contourner l’interdiction en ZFE française.
Conclusions
Le Volkswagen Crafter 2017 (Euro 6d-TEMP) reste une option viable pour circuler en ZFE jusqu’en 2028 dans la plupart des villes françaises. En Belgique, son utilisation à Bruxelles après 2030 nécessitera une vignette journalière. Ses atouts : un moteur bi-turbo puissant et une consommation maîtrisée. Points faibles : les restrictions diesel futures en ZFE et l’absence de solution de contournement en France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Bi-turbo