Volkswagen Cross Golf (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 140 chevaux et filtre à particules.
Volkswagen Cross Golf (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Cross Golf 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2014) est un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est progressivement restreint en raison des réglementations antipollution. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les principales villes de France, Belgique et Europe.
En Belgique
En Belgique, la Cross Golf Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Volkswagen Cross Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est actuellement autorisée sans restriction. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente en Flandre.
En France
En France, l'accès à Paris sera interdit dès 2027. Montpellier et Strasbourg appliqueront des restrictions en 2028, Grenoble en 2030. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sous réserve de posséder une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€). Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Cross Golf 2. 0 TDI offre un bon rendement mais voit son usage urbain limité par les ZFE. Ses points forts (FAP, couple) sont contrebalancés par des interdictions croissantes. Une solution pour les courts trajets, mais à éviter pour un usage régulier dans les grandes villes après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, FAP