Choisir une autre motorisation

Volkswagen Eos (2011–2015) 1.6 TDI Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres

Volkswagen Eos (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Eos 1. 6 TDI Euro 5 (2011-2015) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Ce cabriolet diesel dispose d'une motorisation répondant à la norme Euro 5, mais sera progressivement interdit dans plusieurs métropoles françaises et belges entre 2026 et 2030. Découvrez son statut exact dans chaque ZFE/LEZ et les alternatives de circulation.

En Belgique

La Volkswagen Eos 1. 6 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ belges : Bruxelles dès janvier 2027, Anvers et Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Volkswagen Eos pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est actuellement autorisée sans restriction. Attention : aucun dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 5 après les dates-clés.

En France

À Paris, la Volkswagen Eos 1. 6 TDI Euro 5 sera interdite dans la ZFE dès janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. La circulation reste possible à Lyon, Marseille et Toulouse sans vignette Crit'Air (interdite aux diesel dès 2024 à Lyon). Une amende de 68€ s'applique en cas de non-respect.

Conclusions

Ce modèle combine le plaisir d'un cabriolet avec une consommation raisonnable (5,1 L/100km), mais son moteur diesel Euro 5 limite drastiquement son utilisation urbaine à moyen terme. Une solution intéressante pour les trajets extra-urbains, mais à éviter pour un usage régulier dans les métropoles françaises et belges après 2026.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volkswagen Eos 1. 6 TDI Euro 5 (2011-2015) à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2026, mais nécessite une vignette Crit'Air 2 (interdite à partir du 01/01/2027).
La VW Eos diesel est-elle éligible à une vignette LEZ pour Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen Eos pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation annuelle possible.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE après 2027 avec ce modèle ?
Aucune en l'état. Conversion impossible (norme Euro 5). Privilégiez l'occasion récente (Euro 6d) ou l'électrique.

Spécificités supplémentaires

Turbo