Choisir une autre motorisation

Volkswagen Eos (2011-2015) 2.0 TDI Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Volkswagen Eos (2011-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Eos 2. 0 TDI Euro 5 (2011-2015) est un cabriolet diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation diesel Euro 5, son accès est déjà limité dans plusieurs villes comme Paris ou Bruxelles, et des interdictions définitives sont prévues entre 2026 et 2030. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Eos 2. 0 TDI Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen Eos pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n'existe pour les autres régions.

En France

En France, la Volkswagen Eos Euro 5 est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis 2023 et le sera définitivement en 2027. Elle est également bannie à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). À Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice, la circulation reste autorisée sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est requise pour Paris.

Conclusions

La Volkswagen Eos 2. 0 TDI Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais ses jours sont comptés dans les ZFE. Ses points forts (confort, prix d'occasion) sont à pondérer avec les futures interdictions. Une conversion à l'électrique ou un véhicule essence récent sont des alternatives à envisager.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volkswagen Eos 2. 0 TDI Euro 5 (2011) à Paris en 2024 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit depuis 2023 pour les diesel Euro 5 comme la Volkswagen Eos. Une dérogation temporaire est possible sous conditions.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec une Volkswagen Eos ?
35€ par jour. Obligatoire pour circuler à Bruxelles jusqu'en 2027, date d'interdiction définitive des diesel Euro 5.
Dans quelles villes françaises la Volkswagen Eos 2. 0 TDI est-elle encore autorisée ?
Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Rouen : circulation autorisée sans restriction. Vignette Crit'Air 2 obligatoire selon la ville.

Spécificités supplémentaires

Turbo