Volkswagen Golf Cabriolet (2011–2016) 2.0 TDI Euro 5 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2016
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 140 chevaux.
Volkswagen Golf Cabriolet (2011–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Golf Cabriolet 2. 0 TDI Euro 5 (2011–2016) est un cabriolet diesel de 140 chevaux. Son moteur répond à la norme Euro 5, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, les restrictions pour les véhicules diesel Euro 5 varient selon les villes : interdiction à Paris et Bruxelles dès 2027, mais autorisation à Lyon ou Marseille. Découvrez les détails par ville et les solutions comme les vignettes Crit’Air.
En Belgique
En Belgique, la Golf Cabriolet 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf Cabriolet pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site Bruxelles Environnement avant tout trajet.
En France
En France, la Golf Cabriolet diesel Euro 5 est interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques par caméra sont actifs à Paris et Lyon.
Conclusions
Avantages : Confort et performance du moteur TDI. Inconvénients : Restrictions croissantes en ZFE pour les diesel Euro 5. Privilégiez un usage hors grandes villes ou prévoyez une vignette/journalier en cas de besoin ponctuel à Bruxelles ou Paris.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo