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Volkswagen Golf Cabriolet (2011–2016) 2.0 TDI Euro 5 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2016
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 140 chevaux.

Volkswagen Golf Cabriolet (2011–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Golf Cabriolet 2. 0 TDI Euro 5 (2011–2016) est un cabriolet diesel de 140 chevaux. Son moteur répond à la norme Euro 5, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, les restrictions pour les véhicules diesel Euro 5 varient selon les villes : interdiction à Paris et Bruxelles dès 2027, mais autorisation à Lyon ou Marseille. Découvrez les détails par ville et les solutions comme les vignettes Crit’Air.

En Belgique

En Belgique, la Golf Cabriolet 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf Cabriolet pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site Bruxelles Environnement avant tout trajet.

En France

En France, la Golf Cabriolet diesel Euro 5 est interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques par caméra sont actifs à Paris et Lyon.

Conclusions

Avantages : Confort et performance du moteur TDI. Inconvénients : Restrictions croissantes en ZFE pour les diesel Euro 5. Privilégiez un usage hors grandes villes ou prévoyez une vignette/journalier en cas de besoin ponctuel à Bruxelles ou Paris.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Volkswagen Golf Cabriolet 2. 0 TDI Euro 5 ?
Oui jusqu’en 2027, avec une vignette Crit’Air 2. Après janvier 2027, l’accès sera interdit en ZFE.
Quelle est l’amende pour entrer dans la LEZ de Bruxelles sans vignette ?
350€ pour les véhicules non enregistrés. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf Cabriolet pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Golf Cabriolet 2. 0 TDI Euro 5 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, aucun projet d’interdiction pour les diesel Euro 5 à Lyon actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo