Choisir une autre motorisation

Volkswagen Golf GTD (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.9 TDI diesel – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1997
  • Moteur: 1.9 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo à injection directe offrant un bon couple et une consommation réduite.

Volkswagen Golf GTD (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Volkswagen Golf GTD 1.9 TDI (1993–1997), moteur diesel Euro 2, fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec seulement 90 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d’accès dans 15 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Découvrez notre analyse détaillée par ville, les alternatives légales et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Golf GTD 1.9 TDI Euro 2 (1993–1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette à 35€/jour. Ce moteur diesel ne répond pas aux critères Euro 4 minimum requis dans les LEZ flamandes.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent l’accès à ce modèle diesel Euro 2. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation impossible sans risque d’amende (68€ à 375€). Seule solution : contourner les ZFE ou opter pour un véhicule Euro 5+.

Conclusions

La Golf GTD 1.9 TDI reste appréciée pour sa robustesse et son couple, mais son usage en ville est fortement limité. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE ou envisagez un retrofit (si homologué) pour améliorer son classement Euro.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volkswagen Golf GTD 1.9 TDI Euro 2 (1993–1997) à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L’accès est interdit aux véhicules diesel Euro 2 dans la LEZ bruxelloise.
La Golf GTD 1.9 TDI Euro 2 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non. Les diesels antérieurs à Euro 3 sont bannis de toutes les ZFE françaises sans exception.
Existe-t-il une vignette pour circuler en Wallonie avec ce modèle ?
Non nécessaire. La Wallonie n’a pas instauré de LEZ, la circulation y est libre pour ce véhicule.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged Direct Injection