Volkswagen Golf GTD (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.9 TDI(2) diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1997
- Moteur: 1.9 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Version plus puissante du 1.9 TDI, avec une meilleure performance.
Volkswagen Golf GTD (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Volkswagen Golf GTD 1.9 TDI (1993–1997) est une version sportive du modèle mythique, équipée d'un moteur diesel Turbocharged Direct Injection de 110 chevaux (Euro 2). Malgré sa fiabilité, sa norme antipollution obsolète la rend non conforme aux réglementations des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille...) et belges (Bruxelles, Anvers, Gand). Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
La Volkswagen Golf GTD 1.9 TDI Euro 2 (1993–1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 2. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette LEZ (35€/jour). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler dans les LEZ belges, une mise à jour du véhicule ou l'achat d'une vignette temporaire (si disponible) est nécessaire.
En France
En France, la Golf GTD Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Les véhicules diesel antérieurs à Euro 3 (2011) ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, rendant leur circulation impossible. Aucune dérogation n'est prévue. Seuls les modèles essence Euro 2+ ou diesel Euro 4+ sont autorisés avec une vignette valide. Prévoyez une solution alternative pour accéder aux centres-villes.
Conclusions
La Volkswagen Golf GTD 1.9 TDI Euro 2 (1993–1997) séduit par son moteur endurant et son caractère sportif. Cependant, son accès aux grandes villes européennes est fortement limité en raison de ses émissions polluantes. En Belgique, une vignette journalière à Bruxelles permet une circulation ponctuelle. En France, l'interdiction est totale. Une alternative ? Optez pour un modèle essence ou diesel plus récent (Euro 4 minimum) pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection