Choisir une autre motorisation

Volkswagen Golf GTD (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.9 TDI(2) diesel – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1997
  • Moteur: 1.9 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Version plus puissante du 1.9 TDI, avec une meilleure performance.

Volkswagen Golf GTD (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Volkswagen Golf GTD 1.9 TDI (1993–1997) est une version sportive du modèle mythique, équipée d'un moteur diesel Turbocharged Direct Injection de 110 chevaux (Euro 2). Malgré sa fiabilité, sa norme antipollution obsolète la rend non conforme aux réglementations des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille...) et belges (Bruxelles, Anvers, Gand). Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Découvrez les détails ville par ville.

En Belgique

La Volkswagen Golf GTD 1.9 TDI Euro 2 (1993–1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 2. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette LEZ (35€/jour). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler dans les LEZ belges, une mise à jour du véhicule ou l'achat d'une vignette temporaire (si disponible) est nécessaire.

En France

En France, la Golf GTD Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Les véhicules diesel antérieurs à Euro 3 (2011) ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, rendant leur circulation impossible. Aucune dérogation n'est prévue. Seuls les modèles essence Euro 2+ ou diesel Euro 4+ sont autorisés avec une vignette valide. Prévoyez une solution alternative pour accéder aux centres-villes.

Conclusions

La Volkswagen Golf GTD 1.9 TDI Euro 2 (1993–1997) séduit par son moteur endurant et son caractère sportif. Cependant, son accès aux grandes villes européennes est fortement limité en raison de ses émissions polluantes. En Belgique, une vignette journalière à Bruxelles permet une circulation ponctuelle. En France, l'interdiction est totale. Une alternative ? Optez pour un modèle essence ou diesel plus récent (Euro 4 minimum) pour circuler librement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volkswagen Golf GTD 1995 à Bruxelles ?
Non, la Golf GTD Euro 2 est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour une journée.
La Golf GTD 1.9 TDI est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les diesel Euro 2 sont interdits. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle.
Comment obtenir une vignette LEZ pour une Volkswagen Golf GTD 1993 ?
À Bruxelles, achetez une vignette temporaire (35€/jour) en ligne. En France, c'est impossible : le véhicule est non éligible.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged Direct Injection