Volkswagen Golf GTD (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2013
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel performant avec une bonne économie de carburant
Volkswagen Golf GTD (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Golf GTD avec moteur 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2013) est un modèle diesel performant. Son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend de sa motorisation et de la norme Euro 5. Ce guide détaille les restrictions en vigueur à Bruxelles, Paris, Anvers et d'autres villes, ainsi que les démarches pour obtenir les vignettes nécessaires.
En Belgique
En Belgique, la Golf GTD Euro 5 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf GTD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus accéder aux LEZ belges après les dates d'interdiction.
En France
En France, la Golf GTD Euro 5 est autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite dans la ZFE Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg l'interdiront en 2028. Une vignette Crit'Air 5 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle ne pourra plus rouler à Paris après 2027 sans dérogation.
Conclusions
La Golf GTD 2. 0 TDI Euro 5 reste utilisable en 2024 hors des grandes villes, mais ses jours sont comptés dans les LEZ. Points forts : consommation raisonnable et performances. Points faibles : interdictions progressives dans les ZFE et vignettes coûteuses à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Common rail injection, turbocharger