Choisir une autre motorisation

Volkswagen Golf GTD (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel performant avec une bonne économie de carburant

Volkswagen Golf GTD (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Golf GTD avec moteur 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2013) est un modèle diesel performant. Son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend de sa motorisation et de la norme Euro 5. Ce guide détaille les restrictions en vigueur à Bruxelles, Paris, Anvers et d'autres villes, ainsi que les démarches pour obtenir les vignettes nécessaires.

En Belgique

En Belgique, la Golf GTD Euro 5 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf GTD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus accéder aux LEZ belges après les dates d'interdiction.

En France

En France, la Golf GTD Euro 5 est autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite dans la ZFE Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg l'interdiront en 2028. Une vignette Crit'Air 5 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle ne pourra plus rouler à Paris après 2027 sans dérogation.

Conclusions

La Golf GTD 2. 0 TDI Euro 5 reste utilisable en 2024 hors des grandes villes, mais ses jours sont comptés dans les LEZ. Points forts : consommation raisonnable et performances. Points faibles : interdictions progressives dans les ZFE et vignettes coûteuses à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen Golf GTD 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2013) en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf GTD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volkswagen Golf GTD Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit'Air en France ?
Oui, elle obtient la vignette Crit'Air 5 (gratuite), mais sera progressivement interdite dans les ZFE.
Quelles villes françaises interdiront la Golf GTD 2. 0 TDI Euro 5 d'ici 2030 ?
Paris (2027), Montpellier/Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Lyon, Marseille et Nice l'autorisent.

Spécificités supplémentaires

Common rail injection, turbocharger