Volkswagen Golf GTD (2013–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2017
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel amélioré avec système AdBlue pour réduire les émissions
Volkswagen Golf GTD (2013–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel
La Volkswagen Golf GTD 2. 0 TDI Euro 6 (2013–2017) est un véhicule diesel équipé de la technologie AdBlue pour réduire ses émissions. Avec sa norme Euro 6, elle bénéficie actuellement d'un accès étendu dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les démarches pour obtenir les vignettes nécessaires.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Golf GTD Euro 6 Diesel (2013–2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf GTD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, ce véhicule est classé Crit'Air 2 grâce à sa norme Euro 6. Il est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les diesels. Attention : Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Golf GTD 2013–2017 reste un bon compromis pour circuler en ville grâce à son Euro 6, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures interdictions. Son accès sera progressivement restreint à partir de 2028 dans certaines métropoles. Privilégiez un usage hors ZFE à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Common rail injection, turbocharger, AdBlue