Choisir une autre motorisation

Volkswagen Golf GTD (2013–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2017
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel amélioré avec système AdBlue pour réduire les émissions

Volkswagen Golf GTD (2013–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel

La Volkswagen Golf GTD 2. 0 TDI Euro 6 (2013–2017) est un véhicule diesel équipé de la technologie AdBlue pour réduire ses émissions. Avec sa norme Euro 6, elle bénéficie actuellement d'un accès étendu dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les démarches pour obtenir les vignettes nécessaires.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Golf GTD Euro 6 Diesel (2013–2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf GTD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.

En France

En France, ce véhicule est classé Crit'Air 2 grâce à sa norme Euro 6. Il est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les diesels. Attention : Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Golf GTD 2013–2017 reste un bon compromis pour circuler en ville grâce à son Euro 6, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures interdictions. Son accès sera progressivement restreint à partir de 2028 dans certaines métropoles. Privilégiez un usage hors ZFE à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Volkswagen Golf GTD 2. 0 TDI Euro 6 (2013–2017) ?
Oui, jusqu'à l'interdiction des diesels Crit'Air 2 (prévue après 2024 selon la ZFE Paris). Vignette Crit'Air obligatoire.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire pour les véhicules étrangers, même autorisés.
La Golf GTD 2016 est-elle concernée par les interdictions à Montpellier ?
Oui, interdite à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier Méditerranée.

Spécificités supplémentaires

Common rail injection, turbocharger, AdBlue