Volkswagen Golf GTD (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 TDI CR diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2017
- Moteur: 2.0 TDI CR
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel performant avec une bonne économie de carburant.
Volkswagen Golf GTD (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Volkswagen Golf GTD 2. 0 TDI CR Euro 6 (2013-2017) est un modèle diesel performant bénéficiant de la norme Euro 6. Ce guide détaille son accès dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France et en Belgique, son statut varie selon les villes : autorisé sans restriction à Paris ou Lyon, mais interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. À Bruxelles et Anvers, il sera interdit après 2030, avec possibilité de vignette journalière.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Golf GTD Euro 6 (2013-2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf GTD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette permanente n’est requise actuellement.
En France
En France, la Golf GTD Euro 6 est autorisée dans la plupart des ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans restriction. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour l’obtention de la vignette (en ligne, 3,67€).
Conclusions
La Volkswagen Golf GTD Euro 6 reste une option viable en ZFE jusqu’en 2028/2030 dans la plupart des villes, grâce à son moteur propre. Ses points faibles : interdictions futures à Bruxelles/Montpellier, et l’obligation de vignette Crit’Air en France. Un choix raisonnable pour les trajets urbains, mais à éviter pour un usage à long terme dans les métropoles restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection