Choisir une autre motorisation

Volkswagen Golf GTD (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 2.0 TDI CR diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2017
  • Moteur: 2.0 TDI CR
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel performant avec une bonne économie de carburant.

Volkswagen Golf GTD (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Volkswagen Golf GTD 2. 0 TDI CR Euro 6 (2013-2017) est un modèle diesel performant bénéficiant de la norme Euro 6. Ce guide détaille son accès dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France et en Belgique, son statut varie selon les villes : autorisé sans restriction à Paris ou Lyon, mais interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. À Bruxelles et Anvers, il sera interdit après 2030, avec possibilité de vignette journalière.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Golf GTD Euro 6 (2013-2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf GTD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette permanente n’est requise actuellement.

En France

En France, la Golf GTD Euro 6 est autorisée dans la plupart des ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans restriction. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour l’obtention de la vignette (en ligne, 3,67€).

Conclusions

La Volkswagen Golf GTD Euro 6 reste une option viable en ZFE jusqu’en 2028/2030 dans la plupart des villes, grâce à son moteur propre. Ses points faibles : interdictions futures à Bruxelles/Montpellier, et l’obligation de vignette Crit’Air en France. Un choix raisonnable pour les trajets urbains, mais à éviter pour un usage à long terme dans les métropoles restrictives.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen Golf GTD 2015 Euro 6 diesel ?
Oui, jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf GTD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Golf GTD 2013-2017 est-elle autorisée à Paris sans vignette ?
Non, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler en ZFE Paris.
Quelles villes françaises interdiront la Golf GTD Euro 6 d’ici 2030 ?
Montpellier (2028), Strasbourg (2028), Grenoble (2030).

Spécificités supplémentaires

Turbocharged Direct Injection