Volkswagen Golf GTD (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 2.0 TDI CR(2) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: 2.0 TDI CR(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel mis à jour pour répondre aux normes d'émission plus strictes.
Volkswagen Golf GTD (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Volkswagen Golf GTD 2. 0 TDI CR(2) (2017-2020) est un modèle diesel répondant à la norme Euro 6d-TEMP, équipé d'un système AdBlue pour réduire les émissions. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines restrictions futures sont à anticiper, notamment à Bruxelles, Montpellier ou Milan. Découvrez dans ce guide les détails par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Golf GTD Euro 6d-TEMP (2017-2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, y compris Bruxelles, Anvers et Gand. Cependant, une interdiction progressive est prévue : accès interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf GTD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. En revanche, Montpellier et Strasbourg interdiront son accès à partir de janvier 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE. Aucune amende n'est à craindre tant que les dates d'interdiction ne sont pas atteintes.
Conclusions
La Golf GTD Euro 6d-TEMP reste un choix viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, grâce à ses faibles émissions. Ses points faibles : l'interdiction progressive dans certaines métropoles et l'obligation de vignettes (Crit'Air/LEZ). Un bon compromis pour les conducteurs souhaitant allier performance et accès urbain jusqu'à la fin de la décennie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection, AdBlue