Volkswagen Golf GTD (2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel performant avec une bonne économie de carburant.
Volkswagen Golf GTD (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Volkswagen Golf GTD 2020, équipée du moteur diesel 2. 0 TDI Euro 6d, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle répond aux normes antipollution les plus strictes, lui permettant de circuler librement dans de nombreuses villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu’aux dates d’interdiction prévues. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les démarches nécessaires (vignettes, critères d’accès).
En Belgique
En Belgique, la Golf GTD 2020 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions à venir : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf GTD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le moteur Euro 6d est conforme aux exigences 2023, mais les propriétaires doivent anticiper les futures évolutions réglementaires.
En France
En France, la Golf GTD 2020 est autorisée dans la majorité des ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune démarche supplémentaire n’est requise pour circuler aujourd’hui, mais il est conseillé de surveiller les mises à jour des calendriers ZFE.
Conclusions
La Volkswagen Golf GTD 2020 est un choix pertinent pour circuler en zone urbaine jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes européennes. Son moteur Euro 6d offre une tolérance actuelle, mais les interdictions programmées à Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam nécessitent d’envisager un renouvellement du véhicule à moyen terme. Ses performances et son faible coût d’usage restent des atouts majeurs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, Direct Injection