Choisir une autre motorisation

Volkswagen Golf GTD (2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Autorisations

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel performant avec une bonne économie de carburant.

Volkswagen Golf GTD (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Volkswagen Golf GTD 2020, équipée du moteur diesel 2. 0 TDI Euro 6d, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle répond aux normes antipollution les plus strictes, lui permettant de circuler librement dans de nombreuses villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu’aux dates d’interdiction prévues. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les démarches nécessaires (vignettes, critères d’accès).

En Belgique

En Belgique, la Golf GTD 2020 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions à venir : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf GTD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le moteur Euro 6d est conforme aux exigences 2023, mais les propriétaires doivent anticiper les futures évolutions réglementaires.

En France

En France, la Golf GTD 2020 est autorisée dans la majorité des ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune démarche supplémentaire n’est requise pour circuler aujourd’hui, mais il est conseillé de surveiller les mises à jour des calendriers ZFE.

Conclusions

La Volkswagen Golf GTD 2020 est un choix pertinent pour circuler en zone urbaine jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes européennes. Son moteur Euro 6d offre une tolérance actuelle, mais les interdictions programmées à Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam nécessitent d’envisager un renouvellement du véhicule à moyen terme. Ses performances et son faible coût d’usage restent des atouts majeurs.

Q&A

La Volkswagen Golf GTD 2020 Euro 6d est-elle autorisée à Paris ?
Oui, elle est autorisée sans restriction avec la vignette Crit'Air 2.
Puis-je circuler à Bruxelles après 2030 avec ma Golf GTD 2020 ?
A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf GTD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles ZFE françaises interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis Grenoble en 2030.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, Direct Injection