Volkswagen Golf GTI (1997–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.0 16V(2) essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2030 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de janvier 2031 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de janvier 2031 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de janvier 2025 |
France | Lyon | interdit à partir de janvier 2025 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de janvier 2025 |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2025 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2027 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | interdit à partir de janvier 2029 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir d'octobre 2025 |
Italie | Rome | interdit à partir de novembre 2025 |
Espagne | Barcelone | interdit à partir de janvier 2027 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–1998
- Moteur: 2.0 16V(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0 litres 16 soupapes conforme à la norme Euro 3.
Volkswagen Golf GTI (1997–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Volkswagen Golf GTI 2. 0 16V (1997-1998) est un modèle essence conforme à la norme Euro 3. Ce véhicule est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès est limité dans plusieurs métropoles dès 2025, tandis qu'en Belgique, les interdictions à Bruxelles, Anvers et Gand sont prévues entre 2030 et 2031. Ce guide détaille les règles applicables, les vignettes requises et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Golf GTI Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite respectivement à partir de janvier 2030, janvier 2031 et janvier 2031. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la Volkswagen Golf GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Golf GTI Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. À Reims, l'interdiction est effective à partir de 2029. Aucun contrôle d'accès n'est appliqué à Nice et Toulouse pour l'instant.
Conclusions
La Volkswagen Golf GTI Euro 3 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE est limité à court terme. Ses points forts (puissance, légèreté) sont contrebalancés par son ancienneté normative. En Belgique, la vignette journalière bruxelloise offre une flexibilité ponctuelle. En France, l'absence de Crit'Air 2 rendra ce modèle progressivement incompatible avec les centres-villes d'ici 2025-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint, 16 soupapes