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Volkswagen Golf GTI (1997–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 2.0 16V(2) essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2030
Belgique Antwerp interdit à partir de janvier 2031
Belgique Ghent interdit à partir de janvier 2031
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de janvier 2025
France Lyon interdit à partir de janvier 2025
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2025
France Grenoble interdit à partir de janvier 2025
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2027
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de janvier 2029
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir d'octobre 2025
Italie Rome interdit à partir de novembre 2025
Espagne Barcelone interdit à partir de janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–1998
  • Moteur: 2.0 16V(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0 litres 16 soupapes conforme à la norme Euro 3.

Volkswagen Golf GTI (1997–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Volkswagen Golf GTI 2. 0 16V (1997-1998) est un modèle essence conforme à la norme Euro 3. Ce véhicule est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès est limité dans plusieurs métropoles dès 2025, tandis qu'en Belgique, les interdictions à Bruxelles, Anvers et Gand sont prévues entre 2030 et 2031. Ce guide détaille les règles applicables, les vignettes requises et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Golf GTI Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite respectivement à partir de janvier 2030, janvier 2031 et janvier 2031. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la Volkswagen Golf GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Golf GTI Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. À Reims, l'interdiction est effective à partir de 2029. Aucun contrôle d'accès n'est appliqué à Nice et Toulouse pour l'instant.

Conclusions

La Volkswagen Golf GTI Euro 3 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE est limité à court terme. Ses points forts (puissance, légèreté) sont contrebalancés par son ancienneté normative. En Belgique, la vignette journalière bruxelloise offre une flexibilité ponctuelle. En France, l'absence de Crit'Air 2 rendra ce modèle progressivement incompatible avec les centres-villes d'ici 2025-2030.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volkswagen Golf GTI 1998 à Paris en 2024 ?
Oui, mais uniquement avec une vignette Crit'Air 3. L'interdiction définitive dans la ZFE Paris sera effective à partir de janvier 2025.
La Golf GTI Euro 3 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non, elle sera interdite à partir de 2030. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la Volkswagen Golf GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour rouler à Marseille avec une Golf GTI 1997 ?
Non, la ZFE de Marseille n'applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 3 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint, 16 soupapes