Volkswagen Golf GTI (1997–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.8T 20V essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2004
- Moteur: 1.8T 20V
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbocompressé de 1.8 litres avec 150 chevaux.
Volkswagen Golf GTI (1997–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Volkswagen Golf GTI 1. 8T 20V (1997-2004) est un modèle emblématique équipé d'un moteur essence turbocompressé Euro 3 développant 150 chevaux. Ce véhicule, disponible en boîte manuelle 5 vitesses ou automatique 4 vitesses, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Crit’Air 3 (France) et son accès aux villes dépendent des réglementations locales. Découvrez ci-dessous les détails pour la Belgique, la France et d'autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Golf GTI Euro 3 est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et janvier 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la Golf GTI Euro 3 est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Une vignette Crit’Air (3,90€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
La Golf GTI 1. 8T 20V reste une option viable hors des grandes ZFE, mais son accès aux villes européennes se réduira progressivement. Son moteur performant et son statut de classique compensent partiellement ces restrictions. Préférez ce modèle pour un usage hors zones urbaines ou anticipez les dates d'interdiction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbochargé, 5 vitesses manuelles ou 4 vitesses automatiques