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Volkswagen Golf GTI (2009–2013) 2.0 TDI Euro 5 – Guide LEZ/ZFE et restrictions en Europe

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London ko
Royaume-Uni Birmingham ko
Royaume-Uni Glasgow ko
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart ko
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan ko
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 170 chevaux

Volkswagen Golf GTI (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Golf GTI 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2013) est un modèle diesel performant avec un moteur turbo de 170 chevaux. Son statut Euro 5 lui permet actuellement de circuler dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives sont prévues entre 2025 et 2030. Ce guide détaille les interdictions à venir dans 26 villes européennes, notamment à Paris, Bruxelles et Lyon.

En Belgique

En Belgique, la Golf GTI 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès janvier 2026, et à Bruxelles en janvier 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus circuler dans les 3 grandes villes flamandes après ces dates.

En France

En France, l'accès aux ZFE est restreint : interdiction à Paris en 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction. Après 2027, la circulation sera impossible dans le Grand Paris sans dérogation.

Conclusions

La Golf GTI 2. 0 TDI Euro 5 allie puissance et couple, mais son statut Euro 5 la rend vulnérable aux futures restrictions ZFE. Si elle reste utilisable en province jusqu'en 2030, son accès sera progressivement interdit dans les grandes métropoles. Une solution à court terme pour Bruxelles et Paris, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen Golf GTI 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2013) en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de janvier 2027.
La Volkswagen Golf GTI 2. 0 TDI Euro 5 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2027.
Quelles villes françaises autorisent la Golf GTI 2. 0 TDI sans restriction ?
Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Rouen et Reims : accès libre (vignette Crit'Air 2 obligatoire dans les ZFE).

Spécificités supplémentaires

Turbo