Volkswagen Golf GTI (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Accès & Restrictions
Motorisation: 2.0 TSI essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2012
- Moteur: 2.0 TSI
- Énergie: essence
- Puissance: 210 ch (155 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 210 chevaux
Volkswagen Golf GTI (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Golf GTI 2. 0 TSI Euro 5 (2008-2012) est un modèle essence performant, équipé d’un moteur turbo de 210 chevaux. Son classement Crit’Air 1 en France et son statut Euro 5 lui permettent actuellement de circuler librement dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) et Low-Emission Zones (LEZ) en Europe. Toutefois, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030-2035. Décryptage des règles par pays.
En Belgique
En Belgique, la Golf GTI Euro 5 (2008-2012) est **autorisée sans restriction** jusqu’en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Volkswagen Golf GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. Ce véhicule reste donc une option viable pour circuler en Belgique à moyen terme.
En France
En France, la Golf GTI Euro 5 est **autorisée dans toutes les ZFE** (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Avec sa vignette Crit’Air 1 (coût : 3,67€), elle ne subit aucune restriction, même en cas de pic de pollution. Aucune interdiction n’est annoncée avant 2035, ce qui en fait un véhicule adapté aux déplacements urbains. Vérifiez toutefois les éventuelles modifications locales.
Conclusions
La Golf GTI 2. 0 TSI Euro 5 combine performance et accès aux centres-villes jusqu’en 2030-2035 dans la plupart des métropoles. Points forts : vignette Crit’Air 1, absence de restrictions immédiates. Limites : interdiction à Amsterdam et Milan dès 2030, et coût d’accès journalier en Belgique après 2035. Un choix raisonnable pour un usage urbain à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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