Volkswagen Golf GTI (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 TSI essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 2.0 TSI
- Énergie: essence
- Puissance: 220 ch (162 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence turbo de 2.0 litres développant 220 chevaux.
Volkswagen Golf GTI (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Volkswagen Golf GTI 2. 0 TSI Euro 6 (2012–2017) est un modèle essence haute performance conforme à la norme antipollution Euro 6. Grâce à son moteur turbo de 220 chevaux, elle reste autorisée dans toutes les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) françaises et belges jusqu'à au moins 2030. Seules Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction en 2035 pour les véhicules essence. Aucune restriction n'est appliquée en Wallonie ou dans les ZFE françaises.
En Belgique
En Belgique, la Golf GTI Euro 6 peut circuler sans restriction dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Volkswagen Golf GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est en vigueur. Ce modèle reste donc un choix viable pour les trajets urbains jusqu'en 2035.
En France
La Golf GTI 2012–2017 est entièrement conforme aux exigences des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 6. Un certificat Crit'Air 1 ou 2 (coût : 3,67€) est recommandé pour faciliter les contrôles, mais non obligatoire dans toutes les villes.
Conclusions
Avantages : Moteur performant, accès illimité aux ZFE françaises jusqu'à nouvel ordre, vignette journalière disponible pour Bruxelles. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges principales, consommation élevée typique des moteurs turbo.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo