Choisir une autre motorisation

Volkswagen Golf GTI (2012) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d - Accès en Belgique, France et Europe

Motorisation: 2.0 TSI Clubsport essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 2.0 TSI Clubsport
  • Énergie: essence
  • Puissance: 300 ch (221 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence turbo de 2.0 litres développant 300 chevaux pour la version Clubsport.

Volkswagen Golf GTI (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Volkswagen Golf GTI 2. 0 TSI Clubsport (2012) est un modèle essence conforme à la norme Euro 6d, ce qui lui permet de circuler librement dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'en 2030-2035 selon les villes. Dotée d'un moteur turbo de 300 chevaux, elle reste éligible aux vignettes Crit'Air 1 (France) et LEZ Bruxelles (vignette journalière possible). Découvrez les restrictions spécifiques par pays.

En Belgique

En Belgique, la Golf GTI Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. Aucune restriction ne s'applique en Wallonie. A partir du 2035-01, la Volkswagen Golf GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence ne sera concernée par les interdictions qu'à partir de 2035, conformément à l'objectif zéro émission thermique.

En France

En France, la Golf GTI 2012 Euro 6d est classée Crit'Air 1 et peut circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune date d'interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 6d avant 2030 au minimum. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour accéder aux ZFE.

Conclusions

La Golf GTI 2012 Euro 6d reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 grâce à sa motorisation essence propre. Ses points forts : performance, compatibilité ZFE et coût modéré des vignettes. Attention cependant aux interdictions progressives en Belgique après 2035 et aux éventuels durcissements des normes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen Golf GTI 2012 Euro 6d en 2024 ?
Oui, la Golf GTI Euro 6d est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Volkswagen Golf GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volkswagen Golf GTI 2012 nécessite-t-elle une vignette Crit'Air pour Paris ?
Oui, elle doit afficher une vignette Crit'Air 1 (3,67€) pour circuler dans la ZFE Paris. Aucune restriction d'accès avant 2030.
Quelles villes européennes interdiront la Golf GTI 2012 en premier ?
Amsterdam interdira les véhicules essence en 2030. Bruxelles, Anvers et Gand appliqueront une interdiction totale en 2035.

Spécificités supplémentaires

Turbo