Volkswagen Golf Sportsvan (2014–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 1.6 TDI(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2020
- Moteur: 1.6 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 110 chevaux.
Volkswagen Golf Sportsvan (2014–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Volkswagen Golf Sportsvan 1. 6 TDI Euro 6 (2014-2020) est un véhicule utilitaire compact équipé d'un moteur diesel turbo de 110 chevaux. Conforme à la norme Euro 6, elle bénéficie d'un accès temporaire ou permanent dans la plupart des zones environnementales européennes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Golf Sportsvan 1. 6 TDI Euro 6 est autorisée dans les LEZ de Bruxelles (jusqu'en 2030), Anvers et Gand (jusqu'en 2031). A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf Sportsvan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains, mais nécessite une vigilance accrue sur les dates d'interdiction progressive des diesel.
En France
En France, la Golf Sportsvan diesel Euro 6 circule librement dans Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est obligatoire pour ce modèle, mais son utilisation reste recommandée. Attention : les contrôles s'intensifient dans les ZFE élargies.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE, consommation raisonnable. Inconvénients : Restrictions futures dans 5 villes majeures d'ici 2030, coût potentiel des vignettes journalières. Une option urbaine viable à court/moyen terme, mais à éviter pour un usage long terme dans les métropoles restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo