Volkswagen Golf Variant (1993–1997) 1.9 SDI Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 SDI diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1997
- Moteur: 1.9 SDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel à injection directe
Volkswagen Golf Variant (1993–1997) 1.9 SDI Euro 2 – Guide ZFE/LEZ
La Volkswagen Golf Variant 1.9 SDI Euro 2 (commercialisée de 1993 à 1997) est un break diesel historique. Avec sa motorisation diesel Euro 2, elle ne respecte pas les normes antipollution actuelles des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d’accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges, ainsi qu’à Londres, Berlin ou Milan. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Golf Variant 1.9 SDI Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (depuis 2018), Anvers (2017) et Gand (2020). Seule la Wallonie l’autorise. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible. Ce diesel ancien ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 2, inférieure au seuil Euro 4 (diesel) requis.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse…). La norme Euro 2 est bien en-deçà des critères ZFE (Euro 5+ pour les diesel). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2 depuis 2023. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 180€. Seuls les véhicules de collection (30+ ans) peuvent obtenir une dérogation.
Conclusions
La Golf Variant 1.9 SDI Euro 2 reste un véhicule robuste, mais son usage en ville est fortement limité. Ses points forts (coût d’entretien, durabilité) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ. Privilégiez un usage hors zones urbaines ou envisagez une conversion à l’électrique pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe