Volkswagen Golf Variant (2012–2017) 1.6 TDI Euro 5 - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 1.6 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6 litres
Volkswagen Golf Variant (2012–2017) 1. 6 TDI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
Le Volkswagen Golf Variant 1. 6 TDI Euro 5 (2012-2017) est un break diesel soumis aux restrictions des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). Avec sa motorisation diesel Euro 5, il sera progressivement interdit dans plusieurs villes européennes d'ici 2030. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le Golf Variant 1. 6 TDI Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne respecte pas les normes LEZ 2025 pour les véhicules professionnels.
En France
En France, l'accès est interdit dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027-2028. Grenoble et Strasbourg suivront en 2028-2030. Lyon, Marseille et Toulouse restent accessibles. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5 en ZFE. La vignette Crit'Air 2 coûte 4,18€ mais ne permet pas de contourner les interdictions.
Conclusions
Ce break diesel reste utilisable en province jusqu'en 2027-2030 selon les villes, mais son usage en zone urbaine sera de plus en plus limité. Points forts : faible consommation. Points faibles : interdictions ZFE progressives et coût de la vignette bruxelloise pour les trajets ponctuels.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo