Choisir une autre motorisation

Volkswagen Golf Variant (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.6 litre avec 115 chevaux

Volkswagen Golf Variant (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Volkswagen Golf Variant 2019 équipée du moteur 1. 6 TDI Euro 6d est un diesel récent respectant les normes antipollution strictes. En 2024, elle est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, certaines villes prévoient des interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam). Son accès nécessite parfois une vignette (Crit’Air 2 en France, vignette journalière à Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, la Golf Variant 2019 1. 6 TDI Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera restreint à Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation diesel reste une option viable à court terme, mais son usage urbain sera limité à moyen terme.

En France

En France, la Golf Variant 2019 Euro 6d est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant son accès aux ZFE comme Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg l’interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Ces restrictions ciblent tous les diesels, même récents. Privilégiez cet modèle pour des trajets hors ZFE ou anticipez les interdictions en Île-de-France et autres métropoles.

Conclusions

La Volkswagen Golf Variant 2019 1. 6 TDI Euro 6d offre une bonne compatibilité actuelle avec les LEZ/ZFE, mais son avenir en ville est limité. Avantages : consommation raisonnable, accès aux grandes villes jusqu’en 2028-2030. Inconvénients : interdictions diesel progressives, vignettes coûteuses (Bruxelles), et concurrence des motorisations électriques dans les ZFE.

Q&A

La Volkswagen Golf Variant 2019 1. 6 TDI Euro 6d est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée à Paris avec la vignette Crit’Air 2, obligatoire pour les diesels Euro 6.
Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Golf Variant 2019 diesel après 2030 ?
A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette faut-il pour la Golf Variant 2019 1. 6 TDI en France ?
La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo