Volkswagen Golf (1991–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 1.4(2) essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1997
- Moteur: 1.4(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence avec injection
Volkswagen Golf (1991–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
La Volkswagen Golf 1.4 essence (1991–1997) est classée Euro 1, une norme antipollution obsolète. Ce véhicule est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Son moteur à injection de 55 kW (75 ch) émet des niveaux élevés de particules et d’oxydes d’azote, ne répondant pas aux critères actuels. Son accès est strictement réglementé dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles, sauf dérogation ou achat d’une vignette journalière.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Golf Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire. Aucune dérogation annuelle n’est possible pour les véhicules Euro 1.
En France
En France, la Golf Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux Euro 2 et +). La circulation est prohibée 24h/24 dans Paris Métropole depuis 2023. Aucune dérogation n’est accordée pour ce modèle.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage en zone rurale ou en Wallonie. En ville, son accès est très limité. Privilégiez un véhicule récent (Euro 4 minimum) pour circuler librement. La Golf Euro 1 reste une option économique, mais avec des contraintes croissantes en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection