Volkswagen Golf (1991–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.6(2) essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1997
- Moteur: 1.6(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence avec injection
Volkswagen Golf (1991–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volkswagen Golf III 1.6 essence Euro 1 (1991-1997) fait face à des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d'accès dans 15 villes françaises et belges, dont Paris et Bruxelles. Découvrez les détails par pays, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en ville.
En Belgique
La Golf 1.6 Euro 1 (1991-1997) est interdite dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès. Cette motorisation essence ne pourra pas bénéficier de dérogations permanentes compte tenu de son ancienneté.
En France
Interdiction totale dans les 14 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit'Air 5/6 n'est plus délivrée pour les véhicules Euro 1 depuis 2022. Aucune dérogation n'est prévue pour cette génération de Golf, même avec un pot catalytique. Seuls les modèles électriques ou Euro 4+ sont autorisés en permanence.
Conclusions
Cette Golf III essence convient pour un usage rural ou occasionnel, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Son avantage réside dans son entretien économique, mais son empreinte environnementale la rend incompatible avec les nouvelles réglementations urbaines. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle récent est recommandé pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection