Volkswagen Golf (1991–1997) 1.8 Essence Euro 1 – Guide LEZ/ZFE
Motorisation: 1.8 essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1997
- Moteur: 1.8
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence avec carburateur
Volkswagen Golf (1991–1997) 1.8 Essence Euro 1 – Guide LEZ/ZFE
La Volkswagen Golf IV 1.8 Essence (1991–1997) avec moteur carburateur Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle ancien, non conforme aux normes antipollution récentes, est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Golf 1.8 Essence Euro 1 (1991–1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l’accès, mais aucune dérogation annuelle n’est possible pour les véhicules Euro 1. Cette restriction s’applique depuis 2022 pour les véhicules essence antérieurs à Euro 2.
En France
En France, la Golf Euro 1 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 1, rendant la circulation impossible même en cas de pic de pollution. Seuls les véhicules Euro 2+ essence sont éligibles à la vignette Crit’Air 5, mais celle-ci reste interdite en ZFE.
Conclusions
Ce modèle historique est aujourd’hui réservé aux collectionneurs ou à un usage hors zones urbaines. Son moteur carburateur et l’absence de pot catalytique le rendent incompatible avec les réglementations antipollution modernes. Une mise en circulation en ville nécessiterait une conversion électrique ou un remplacement du véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur