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Volkswagen Golf (1991–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1997
  • Moteur: 2.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence avec injection

Volkswagen Golf (1991–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

La Volkswagen Golf de 3e génération (1991–1997) équipée du moteur 2.0 essence Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d’accès dans 20+ villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles par ville, les dérogations et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Golf Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible sauf via l’achat d’une vignette journalière (35€/jour) à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Les contrôles sont stricts : une amende de 150 à 350€ est appliquée en cas d’infraction.

En France

La Golf Euro 1 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 1, rendant la circulation illégale. Des amendes jusqu’à 180€ sont prévues. Seule la région Grand Est (Strasbourg) tolère temporairement les véhicules utilitaires Euro 1 jusqu’en 2024.

Conclusions

Ce modèle ancien est inadapté aux régulations environnementales actuelles. Si son entretien est économique, son usage en ville est fortement limité. Une conversion GPL ou un remplacement par un véhicule Euro 4+ est recommandé pour circuler durablement en ZFE.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volkswagen Golf 2.0 Euro 1 (1995) à Paris ?
Non : la ZFE Paris interdit tous les véhicules Euro 1, sans exception. Les amendes atteignent 180€.
Existe-t-il une vignette pour la Golf Euro 1 à Bruxelles ?
Oui : une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel à la LEZ Bruxelles.
La Volkswagen Golf Euro 1 est-elle autorisée en Allemagne ?
Oui à Berlin et Stuttgart, mais interdite à Munich et Hambourg sans vignette verte (Umweltplakette).

Spécificités supplémentaires

Injection