Volkswagen Golf (1991–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1997
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence avec injection
Volkswagen Golf (1991–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
La Volkswagen Golf de 3e génération (1991–1997) équipée du moteur 2.0 essence Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d’accès dans 20+ villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles par ville, les dérogations et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Golf Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible sauf via l’achat d’une vignette journalière (35€/jour) à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Les contrôles sont stricts : une amende de 150 à 350€ est appliquée en cas d’infraction.
En France
La Golf Euro 1 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 1, rendant la circulation illégale. Des amendes jusqu’à 180€ sont prévues. Seule la région Grand Est (Strasbourg) tolère temporairement les véhicules utilitaires Euro 1 jusqu’en 2024.
Conclusions
Ce modèle ancien est inadapté aux régulations environnementales actuelles. Si son entretien est économique, son usage en ville est fortement limité. Une conversion GPL ou un remplacement par un véhicule Euro 4+ est recommandé pour circuler durablement en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection