Volkswagen Golf II (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.8T essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2003
- Moteur: 1.8T
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo avec 20 soupapes.
Volkswagen Golf II (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Volkswagen Golf II 1. 8T (1997–2003) est un modèle essence équipé d'un moteur turbo 20V conforme à la norme Euro 3. Ce véhicule est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. En France, il est classé Crit’Air 4 ou 5 selon les villes, tandis qu'en Belgique, son accès dépend des règles locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et d'autres villes.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Golf II 1. 8T Euro 3 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond pas aux normes actuelles des LEZ belges (Euro 4 minimum pour l'essence), mais reste utilisable en dehors des grandes villes.
En France
En France, la Golf II 1. 8T Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse ou Nice, la circulation reste autorisée. Le véhicule est éligible à la vignette Crit’Air 4 ou 5, mais celle-ci ne suffit pas pour accéder aux ZFE restrictives. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle.
Conclusions
La Volkswagen Golf II 1. 8T Euro 3 est un modèle robuste mais progressivement banni des grandes villes européennes. Ses points forts (fiabilité, performance) sont contrebalancés par ses restrictions en ZFE/LEZ. Privilégiez un usage hors métropoles ou envisagez une conversion électrique pour prolonger son utilisation.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 20V