Volkswagen Golf R32 (2006–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.0 R32 essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | ok |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | ok |
France | Grenoble | ok |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | Londres | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelone | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbonne | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2008
- Moteur: 2.0 R32
- Énergie: essence
- Puissance: 250 ch (184 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 3.2 litres avec 250 chevaux pour la version R32
Volkswagen Golf R32 (2006–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Volkswagen Golf R32 (6e génération) équipée du moteur essence 3. 2L Euro 4 (250 ch) commercialisée entre 2006 et 2008 est actuellement autorisée dans la plupart des ZFE européennes. Son statut évoluera progressivement : interdite à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. Ce véhicule reste une option viable pour circuler en ville à court/moyen terme, mais nécessite une vigilance sur les échéances clés.
En Belgique
La Golf R32 Euro 4 essence reste autorisée jusqu'au 1er janvier 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2035-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune Crit'Air n'est requise en Flandre ou Wallonie.
En France
Le véhicule sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé sans restriction dans les autres ZFE (Lyon, Marseille. . . ). La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Attention : les contrôles automatiques se généralisent depuis 2024.
Conclusions
Avantages : Accès urbain garanti jusqu'en 2027/2035 - Coût modéré de la vignette Crit'Air. Inconvénients : Interdiction progressive dans les grandes villes - Consommation élevée (12,5L/100km) pénalisante pour les trajets urbains fréquents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres