Choisir une autre motorisation

Volkswagen Golf 2.0 TDI (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 140 chevaux.

Volkswagen Golf 2. 0 TDI (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Golf 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2012) est un modèle diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa motorisation 140 chevaux et sa norme Euro 5, son accès est progressivement limité dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les règles applicables en 2024 et les projections jusqu'en 2030.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Golf 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2012) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie autorise actuellement ce modèle sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Golf 2. 0 TDI Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris depuis janvier 2023 (sans dérogation). L'accès sera progressivement restreint à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

Ce modèle diesel reste utilisable en province, mais son usage en ville devient problématique. Son moteur fiable et économique est à réserver aux trajets hors ZFE. Préférez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen Golf 2. 0 TDI Euro 5 de 2011 ?
Oui jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volkswagen Golf 2. 0 TDI Euro 5 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, les diesels Euro 5 sont interdits dans la ZFE Paris depuis janvier 2023, même avec une vignette Crit'Air 2.
Quelles villes françaises autorisent la Golf 2. 0 TDI Euro 5 en 2024 ?
Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l'autorisent sans restriction. Vérifiez les mises à jour annuelles des ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail