Volkswagen Golf 2.0 TDI (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 140 chevaux.
Volkswagen Golf 2. 0 TDI (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Golf 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2012) est un modèle diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa motorisation 140 chevaux et sa norme Euro 5, son accès est progressivement limité dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les règles applicables en 2024 et les projections jusqu'en 2030.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Golf 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2012) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie autorise actuellement ce modèle sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Golf 2. 0 TDI Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris depuis janvier 2023 (sans dérogation). L'accès sera progressivement restreint à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle diesel reste utilisable en province, mais son usage en ville devient problématique. Son moteur fiable et économique est à réserver aux trajets hors ZFE. Préférez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail