Volkswagen Golf 1.6 TDI Euro 6d (2017–) – Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.6 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 1.6 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.6 litres
Volkswagen Golf 1. 6 TDI Euro 6d (2017–) – Guide LEZ/ZFE
La Volkswagen Golf 1. 6 TDI Euro 6d (commercialisée à partir de 2017) est un diesel répondant à la norme Euro 6d, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur turbo de 115 chevaux bénéficie d'une autorisation permanente à Paris, Lyon ou Bruxelles, mais sera progressivement interdit dans certaines villes comme Montpellier (2028) ou Amsterdam (2030).
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Golf 1. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les interdictions débuteront à Anvers et Gand en 2031. Un contrôle de la vignette est requis pour Bruxelles et les autres LEZ flamandes.
En France
En France, la Golf 1. 6 TDI Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Points forts : accès ZFE actuel et consommation modérée. Points faibles : interdictions futures dans certaines villes et coût de la vignette en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo