Choisir une autre motorisation

Volkswagen Golf 1.6 TDI Euro 6d (2017–) – Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.6 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: 1.6 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.6 litres

Volkswagen Golf 1. 6 TDI Euro 6d (2017–) – Guide LEZ/ZFE

La Volkswagen Golf 1. 6 TDI Euro 6d (commercialisée à partir de 2017) est un diesel répondant à la norme Euro 6d, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur turbo de 115 chevaux bénéficie d'une autorisation permanente à Paris, Lyon ou Bruxelles, mais sera progressivement interdit dans certaines villes comme Montpellier (2028) ou Amsterdam (2030).

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Golf 1. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les interdictions débuteront à Anvers et Gand en 2031. Un contrôle de la vignette est requis pour Bruxelles et les autres LEZ flamandes.

En France

En France, la Golf 1. 6 TDI Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Points forts : accès ZFE actuel et consommation modérée. Points faibles : interdictions futures dans certaines villes et coût de la vignette en Belgique.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volkswagen Golf 1. 6 TDI Euro 6d à Bruxelles après 2030 ?
Non : l'accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030 pour les diesels Euro 6d.
La Volkswagen Golf 2017 diesel est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction annoncée avant 2028.
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis Grenoble en 2030.

Spécificités supplémentaires

Turbo