Choisir une autre motorisation

Volkswagen Golf 3 (2012–2017) 2.0 TDI Euro 5b – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Volkswagen Golf 3 (2012–2017) 2. 0 TDI Euro 5b – Guide ZFE/LEZ

La Volkswagen Golf 3 équipée du moteur 2. 0 TDI Euro 5b (2012-2017) est un diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Avec sa norme Euro 5b, elle est actuellement autorisée dans la plupart des villes, mais sera progressivement interdite à partir de 2025-2030 selon les municipalités. Ce guide détaille les dates-clés et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Golf 3 2. 0 TDI Euro 5b sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La norme Euro 5b n'est pas éligible aux exemptions permanentes.

En France

En France, la Golf 3 Diesel Euro 5b sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Un certificat Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable hors métropoles jusqu'en 2027-2030, mais son accès aux grandes villes sera de plus en plus limité. Son moteur économique (4. 5L/100km) est un atout, mais la norme Euro 5b le rend vulnérable aux interdictions ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6d sont à envisager pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je rouler à Bruxelles en 2024 avec ma Volkswagen Golf 3 2. 0 TDI Euro 5b ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. A partir du 2027-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Golf 3 2. 0 TDI 2012 en France ?
Crit'Air 2 (15€). Obligatoire dans toutes les ZFE, même avant les interdictions.
La Golf 3 TDI Euro 5b est-elle autorisée à Lyon en 2024 ?
Oui, la ZFE de Lyon n'interdit pas les Euro 5b. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbo