Volkswagen Golf VI (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Volkswagen Golf VI (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Volkswagen Golf VI équipée du moteur 2. 0 TDI Euro 6d (184 ch) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) grâce à sa norme antipollution récente. Ce diesel reste autorisé à Paris, Lyon ou Bruxelles, mais sera progressivement interdit à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Anvers (2031). A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Golf 2. A partir du 2030-01, la Volkswagen Golf pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Prévoir une demande d’autorisation pour circuler dans les LEZ flamandes.
En France
En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant l’accès aux ZFE de Paris, Lyon ou Toulouse sans restriction. Cependant, Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030) prévoient son exclusion progressive. À Marseille, Nice ou Rouen, la circulation reste libre. Vérifiez la carte ZFE avant tout trajet.
Conclusions
La Golf VI 2. 0 TDI Euro 6d reste un choix viable pour les trajets urbains jusqu’en 2028 dans la plupart des villes. Ses points faibles : l’interdiction programmée dans plusieurs ZFE et le coût des vignettes en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des usages périurbains ou avant l’entrée en vigueur des restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo