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Volkswagen ID.5 GTX (2021) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d – Accès villes France et Belgique

Motorisation: ID.5 GTX electric – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE Lyon) autorisé
France Toulouse (ZFE Toulouse) autorisé
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes) autorisé
France Nice (ZFE Métropole Nice Côte d’Azur) autorisé
France Montpellier (ZFE Montpellier) autorisé
France Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) autorisé
Belgium Bruxelles (LEZ Bruxelles) autorisé
Belgium Anvers (LEZ Anvers) autorisé
Belgium Gand (LEZ Gand) autorisé
Allemagne Berlin (Umweltzone) autorisé
Pays-Bas Amsterdam (Milieuzone) autorisé
Espagne Madrid (Zona Bajas Emisiones) autorisé
Italie Rome (Zona a Traffico Limitato) autorisé
Royaume-Uni Londres (ULEZ) autorisé
Autriche Vienne (Umweltzone) autorisé
Portugal Lisbonne (Zona de Emissões Baixas) autorisé
Suède Stockholm (Miljözon) autorisé
Danemark Copenhague (Miljøzone) autorisé
Norvège Oslo (Miljølaster) autorisé
Irlande Dublin (Low Emission Zone) autorisé
Suisse Zurich (Umweltzone) autorisé
Finlande Helsinki (Päästövyöhyke) autorisé
Grèce Athènes (Διαχειριστική Ζώνη) autorisé
Pologne Varsovie (Strefa Czystego Transportu) autorisé
République Tchèque Prague (Nízkoemisní Zóna) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: ID.5 GTX
  • Énergie: electric
  • Puissance: 299 ch (220 kW)
  • Cylindrée: 0 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Version sportive avec traction intégrale et puissance élevée.

Volkswagen ID.5 GTX (2021) – Guide ZFE/LEZ

La Volkswagen ID.5 GTX, commercialisée depuis 2021, est un SUV 100% électrique doté d’une batterie de 77 kWh (autonomie WLTP jusqu’à 480 km) et d’une motorisation twin-motor (299 ch, traction intégrale). Classée Euro 6d, elle est exemptée des restrictions dans les zones ZFE (France) et LEZ (Belgique) grâce à son absence d’émissions directes. Ce guide détaille son accès aux villes européennes selon les réglementations 2024.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen ID.5 GTX (2021) est autorisée sans restriction dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Aucune vignette n’est obligatoire pour les véhicules électriques. Cependant, une vignette journalière (35€) peut être achetée pour faciliter les contrôles. Aucune interdiction n’est prévue pour ce modèle, même dans les futures réglementations.

En France

En France, la ID.5 GTX est éligible à la vignette Crit’Air 0 (gratuite) et circule librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse…). Aucune restriction d’accès ni de pénalité ne s’applique, même lors des pics de pollution. Son statut de véhicule électrique la rend conforme à toutes les réglementations ZFE actuelles et annoncées (ex. interdiction des thermiques en 2030 à Paris).

Conclusions

La Volkswagen ID.5 GTX (2021) est un choix optimal pour circuler en ville : exemption totale des restrictions ZFE/LEZ, autonomie adaptée aux trajets urbains, et performances élevées. Son principal inconvénient reste son prix d’achat. Aucun coût supplémentaire (vignette, amendes) n’est à prévoir dans les 26 villes européennes concernées.

Q&A

La Volkswagen ID.5 GTX 2021 a-t-elle besoin d’une vignette Crit’Air pour Paris ?
Non. Électrique et classée Crit’Air 0, elle est exemptée de vignette obligatoire en ZFE.
Puis-je circuler à Bruxelles avec une Volkswagen ID.5 GTX sans vignette LEZ ?
Oui. Les véhicules électriques sont exemptés, mais une vignette journalière (35€) reste optionnelle.
La ID.5 GTX sera-t-elle interdite en ZFE après 2025 ?
Non. Les véhicules électriques ne sont pas concernés par les interdictions ZFE prévues pour les thermiques.

Spécificités supplémentaires

Batterie 77 kWh, autonomie jusqu'à 480 km (WLTP), traction intégrale