Volkswagen Jetta (1999–2005) 1.9 TDI(3) Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 TDI(3) diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 1.9 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 1.9 litres avec 130 chevaux
Volkswagen Jetta (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Volkswagen Jetta 1.9 TDI Euro 3 (1999–2005) est un véhicule diesel populaire pour sa fiabilité. Cependant, sa norme Euro 3 le rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Jetta 1.9 TDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 3. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire, mais cela reste coûteux sur le long terme.
En France
En France, la Jetta Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE majeures (Paris, Lyon, Marseille...) depuis 2024. Grenoble, Strasbourg et Nice appliquent également l'interdiction depuis janvier 2024. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 3, sauf via des achats de vignettes Crit'Air non éligibles dans ce cas.
Conclusions
Ce modèle est idéal pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux centres urbains est fortement limité. Son moteur économique et robuste compense partiellement ces restrictions, mais une mise à niveau vers une norme Euro 4+ est recommandée pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, injection directe, 4 cylindres