Volkswagen Jetta (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.9 TDI diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 1.9 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel robuste et très économe
Volkswagen Jetta (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Volkswagen Jetta 1.9 TDI Euro 4 (2005-2010) est un modèle diesel apprécié pour sa robustesse et son économie. Avec son moteur turbochargé de 105 ch, elle répond à la norme Euro 4. Cependant, cette motorisation impacte son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les grandes villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Jetta 1.9 TDI Euro 4 (2005-2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière. À Bruxelles, une dérogation payante (35€/jour) est possible. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, la Jetta Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera cette restriction en 2027, et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air 4 (59€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées jusqu'aux dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint progressivement. Son atout économique est contrebalancé par les futures interdictions en ZFE. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou anticiper un changement de véhicule pour les résidents urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbochargé, injection directe